A découvrir

A découvrir

Niché au pied des Chambaran à 500m d'altitude, le village de Chasselay, domine la vallée de l'Isère et profite d'un point de vue exceptionnel sur le Vercors.

Surnommé « porte des chambarans » ce village porte déjà les signes architecturaux typiques des vallées de la bièvre et de la galaure. En effet le pisé, si couramment employé dans la vallée de l'Isère, c'est accommodé de galets rangés en ‘arêtes de poisson'. Alternance de sens et de matériaux (tuiles, galets, pisé...) qui confère un certain charme à ces bâtisses centenaires.

Le paysage s'étend depuis le plateau des Chambarans vers une succession de combes au relief variable. Majoritairement boisé de châtaigniers et de quelques trouées de résineux, il est cependant très largement percé de vastes prairies. Ici l'agriculture est un attachement à un mode de vie ancestral que la commune à la volonté de faire perdurer. Tournée vers l'élevage à cause de son relief peu propice à la culture céréalière, on retrouve toutefois de nombreuses noyeraies au pied des versants exposés. De nombreux chemins de randonnée traversent la commune et permettent de découvrir ces paysages, et ce patrimoine à l'image de la chapelle St-Alban.

La commune de Chasselay, comptait lors du recensement de 2007, 421 chasselairois et chasselairoises, dont 20% avait plus de soixante ans.

Le village en lui-même n'est pas très vaste, ni urbanisé et a su garder son identité rurale qui fait son charme. La mairie, l'école, la salle des fêtes, la salle plurifonctionnelle, tous ces équipements sont bâtis autour de l'édifice central du village, l'église, à l'architecture traditionnelle. A proximité de ces équipements se trouvent également des terrains de sports (tennis, football, pétanque..)

La scolarité des plus jeunes est assurée grâce à un regroupement pédagogique avec la commune de Serre-Nerpol. Un dispositif de transport en autocar a été mis en place nécessitant l'emploi d'un accompagnant pour les plus jeunes. Une garderie péri-scolaire est également proposée aux parents.

L'urbanisation de la commune a été définie en 2004 par l'élaboration d'une carte communale qui vise à limiter les constructions diffuses et structurer les importants hameaux existants comme Bordonnas, le Cordeau, La croix Perret, etc.. . Ce développement a été rendu possible grâce aux travaux d'assainissement réalisés quelques années plus tôt par la Communauté de Communes de Vinay. L'intercommunalité a aussi permis de mettre en place une permanence mensuelle en mairie pour l'aide aux personnes en recherche d'emploi. Elle supervise également cette année (par l'intermédiaire du Service Animation Jeunesse), l'organisation, par des jeunes, de journées d'activités thématiques, ouvertes à tous et surtout se déroulant dans la commune.

La vie associative est très présente sur la commune avec le comité des fêtes qui organise chaque année la grande fête d'été le premier Week-end de juillet, mais aussi des repas dansants, soirées théâtre ou musique (dernièrement la st Patrick). Mais aussi les ainés ruraux, la chasse, et plus récemment Meidine association dans laquelle les jeunes peuvent s'initier à la pratique du BMX, encadrés par des gens formés, sur un terrain mis à disposition par la commune.

De nombreux projets sont à l'étude actuellement, dont la construction d'une chaufferie bois qui permettrait de valoriser la ressource sylvicole des Chambarans et d'agir ainsi en faveur de l'environnement. Pour l'instant ce projet onéreux est en attente faute de subventions.

Vous l'aurez compris, Chasselay est une commune où il fait bon vivre, où l'on aime à dire que la qualité de vie est l'un des biens les plus chers que l'on possède. Mais c'est aussi une commune menacée par l'implantation d'une décharge de classe 3 pour déchets ultimes.

A l'heure des grenelles de l'environnement et des craintes de l'impact de nos gestes sur notre climat et l'avenir de nos enfants, comment peut-on envisager de défigurer le ‘poumon vert' que représente le plateau des Chambarans avec ses 1800ha de forêts.

Toutefois, la valorisation du potentiel touristique de ce site influera, on l'espère, en faveur de la préservation de cet espace naturel.

Partage

 |